Métier Anne-Sophie Fouquereau SEO

Mon métier de référenceur


Je vous présente ma vision de mon métier de référenceur. Référenceur (e) au féminin ! Les propos rapportés ici sont le reflet d’une séance passée avec une amie ancienne journaliste et aujourd’hui révélatrice d’histoires.

Une science humaine, plus qu’une science exacte


C’est ce que j’ai pour habitude de dire aux professionnels que j’accompagne lors de notre première séance de travail. Je suis en effet convaincue – et j’en suis un bon exemple – que ce métier n’est pas exclusivement un métier de « geek ». Les compétences techniques sont bien sûr incontournables mais ne suffisent pas : un référencement efficace passe avant tout par une adéquation la plus précise possible au contexte, contexte qui de fait est différent pour chacun des clients. Pour parvenir à cette adéquation, un référenceur digne de ce nom se doit d’être curieux, créatif, doté de facilités rédactionnelles et d’une bonne capacité d’adaptation. Le référenceur doit donc se garder de toute idée préconçue car tout est amené à évoluer (en premier lieu les algorithmes des moteurs de recherches et en second lieu les actions menées par vos concurrents) et avoir constamment à l’esprit que ce qui a fonctionné dans un cas ne fonctionnera pas nécessairement dans un autre cas.

La stratégie de référencement que je propose à mes clients repose donc toujours sur la base d’une analyse détaillée de leur site, plus communément appelée « audit », analyse portant à la fois sur la dimension éditoriale (analyse sémantique, choix des mots clés) que sur les dimensions de technique et de popularité. Dans l’ordre, ça donne plutôt ça :

  • technique
  • contenu
  • popularité (liens / backlinks)

C’est un peu le triptyque du SEO : les 3 piliers du référencement dépendants les uns des autres. Imaginez une belle coupe de glace :

  • le contenant, ici la coupe de glace indispensable pour contenir la crème glacée et ses autres plaisirs : c’est la technique, elle doit être irréprochable, sans faille
  • le contenu, la crème glacée, qui doit être de qualité et la plus onctueuse pour votre palais : c’est la rédaction, le champ sémantique et les fichiers médias
  • le visuel, c’est la chantilly, le coulis de chocolat (pour les amateurs), c’est ce qui vous donne envie quand vous apercevez cette coupe glacée au loin :  ce sont les liens qui pointent vers votre site, la popularité, le jus SEO indispensable pour faire de votre site un site de confiance qui sera plus facilement présenté dans les moteurs de recherche.

Place ensuite à la mise en place de la stratégie de référencement dont les objectifs sont d’augmenter le trafic du site, qui dépend du positionnement. Alors, oui, la stratégie n’a qu’autre objectif de positionner le site dans les premiers résultats, pour ainsi développer le trafic du site et augmenter votre chiffre d’affaire. Il n’existe pas une stratégie pour y parvenir mais de multiples combinaisons entre les 3 leviers du SEO. Le tout est de trouver le mélange le plus équilibré possible. Le juste assaisonnement !

En cela, le référencement n’est pas une science exacte. Les actions et les résultats sont variables, et dépendent d’un ensemble de facteurs qui sont finalement des facteurs humains qu’il est difficile de prévoir en amont. C’est ici, que je rejoins bon nombre de confrères, en tant que référenceur nous n’avons pas une obligation de résultats mais une obligations de moyens. Avec mes clients, je m’engage à faire tout ce qui m’est possible de faire pour atteindre nos objectifs, mais je ne maîtrise pas les variables ni humaines ni des algorithmes.

Veille et formation continue


J’ai choisi de me spécialiser d’abord dans le Webanalytics. Maitriser Google Tag Manager, Google Analytics et Google Data Studio me semblait être un prérequis essentiel afin de pouvoir collecter, mesurer et analyser l’ensemble de actions mises en place pour le compte de mes clients. J’ai également suivi la célèbre formation Formaseo proposée par Oliver Andrieu, que j’ai choisi car je suis fervente pour ma part des écoles du savoir.

Je me forme aujourd’hui au cocon sémantique, le désormais fameux concept théorisé et développé par le référenceur Laurent Bourrelly. Autant apprendre aux origines du maître ! Le cocon sémantique consiste à réunir les pages d’un site avec le même contexte sémantique grâce à un maillage interne bien spécifique, analysé et pensé en amont. Cette pratique repose d’abord sur les attentes des Internautes, nous sommes ici dans le concept de la demande et non plus de l’offre. Ainsi, l’architecture du site est envisagé en ce sens : en se basant sur la demande de l’internaute et non sur l’offre du site. Une école, différente de celle d’Oliver Andrieu mais que j’estime complémentaire, que j’ai rejoins car je suis intimement persuadée que le principal élément qu’un référenceur se doit de connaitre sur le bout des doigts, c’est l’internaute. C’est à dire, l’homme ou la femme qui derrière son écran va formuler une requête sur un moteur de recherche dans un langage qui lui est propre. L’objectif est donc de déceler les intentions de recherche et de proposer un contenu qui répond à ses requêtes.

Le cocon sémantique, un concept complexe, m’apparait aujourd’hui comme l’une, si ce n’est LA réponse la plus pertinente aux programmes d’intelligence artificielle déployés par les moteurs de recherche, car cette intelligence artificielle se nourrit chaque jour de nos habitudes de navigation et donc de consommation.

Je consacre également chaque jour du temps à la veille afin de rester à la pointe des dernières évolutions des moteurs de recherche, mais aussi pour trouver de nouvelles sources d’inspiration, et donc de nouvelles solutions. La création est un véritable cheminement intellectuel ! C’est pourquoi, chaque lundi matin est consacré à la lecture hebdomadaire de mes confrères référenceurs, webmasteurs, ou encore webdesigners.

Le référencement version entreprenariat


Passedevant, l’agence que j’ai pour habitude de nommer Atelier de visibilité web, et que je dirige désormais seule, a été créé en mars 2018. Cette entreprise dédiée au référencement de proximité est le résultat d’une rencontre avec une autre passionnée. Rencontre qui a sonné comme une évidence et qui a donné naissance à un projet professionnel et une aventure humaine intenses et dédiés aux entrepreneur.e.s qui, comme moi, ont choisi d’exercer leur métier en indépendant et d’une manière qui leur ressemble. Comme eux (elles !), j’ai résolument fait mienne l’une des citations les plus inspirantes de Steve Jobs :

Si vous ne réalisez pas vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour réaliser les siens.