De mes débuts à aujourd’hui


Je suis Anne-Sophie Fouquereau et je suis référenceur(e).

Autrement dit, j’optimise pour vous et avec vous votre site internet, pour le faire apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Car avoir un site Internet, aussi beau et ergonomique soit-il, ne suffit pas. Pour capter de nouveaux clients et passer devant vos concurrents, votre site doit avant tout être visible.

Chaque nouveau dossier de visibilité web est un défi


Co-fondatrice de la société Passedevant, je dirige désormais seule cette structure que j’aime davantage définir comme un Atelier de création de visibilité web que comme une agence de référencement web. Pourquoi un atelier ? Car j’y expérimente et teste chaque jour des solutions sur-mesure dans un seul but, satisfaire mes clients en augmentant leur trafic et leur popularité.

Chaque nouveau dossier est donc un défi, et en femme de solutions, je m’empresse de le relever ! Je mets alors tous les moyens à ma disposition en oeuvre pour répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche, dans l’objectif de faire apparaitre votre site internet dans les premières positions des pages de résultats.

Désormais experte en référencement naturel (ce fameux petit acronyme SEO pour Search Engine Optimization), certifiée Google Analytics et spécialisée sur WordPress, mon parcours est plutôt atypique. J’ai tour à tour étudié et pratiqué le design d’espace, l’histoire de l’art, la sociologie, les archives, l’histoire d’architecture contemporaine et bien d’autres choses encore. De quoi acquérir une solide culture générale.

Ce que j’aime dans mon activité de référenceure


Ma rencontre avec le référencement date maintenant de quelques années. Elle est intervenue un peu par hasard, dans le cadre d’une formation dispensée par Formaouest. La vie nous réservant souvent de belles surprises, ce fut un véritable coup de foudre !

Très vite, j’ai compris qu’avec ce domaine d’activité, j’allais pouvoir mettre en pratique et au service de la visibilité et de la notoriété de mes clients, la somme de compétences et de savoirs acquis jusque là. Un bagage culturel qui me permet de m’adapter à chaque univers de métier.

Mon métier de référenceur me donne également l’opportunité – et la chance – d’apprendre au quotidien sur des domaines et secteurs nouveaux. De quoi satisfaire ma curiosité naturelle et lutter contre l’ennui (l’un de mes pires ennemis ! ). Il faut dire que les professionnels que j’accompagne ont des profils variés. Ils peuvent être tour à tour, maraîcher spécialisé en vente directe, mercière, photographe, notaire, graphiste, etc.

Ce que j’apprécie plus que tout, c’est de voir mes clients heureux et satisfaits quand après plusieurs mois d’analyse, puis de mise en place d’actions ciblées et préconisées, leur site a gravi les marches du positionnement dans les moteurs de recherche. Ce podium tant convoité ! Alors, ils ont le sourire et moi-aussi !

Avant de devenir patronne de mon agence, je suis passé par différentes formations qui me servent plus ou moins dans mon métier et dans mon domaine aujourd’hui. Découvrons mon parcours ensemble !

Mes formations digitales et SEO



COCON SEMANTIQUE par Laurent Bourrelly

Laurent Bourrelly, expert SEO, est connu pour avoir théorisé le concept du Cocon sémantique. Se former au Cocon sémantique auprès de celui qui l’a théorisé est apparu comme une évidence. Sa formation se déroule en plusieurs vidéos démonstratrices, de la façon de construire et mettre en place un Cocon sémantique.


BOOTCAMP SEO dirigé et piloté par Laurent Bourrelly

Laurent Bourrelly a mis en place des MasterClass connues sous le nom de BootCamp Seo. Le BootCamp Seo est limité à un certain nombre de participants. Quand on intègre le Boot Camp Seo on sait quand on entre mais on ne sait pas quand on sort. C’est une formation un peu sous forme de coaching pour les entrepreneurs en référencement naturel. Mais le BootCamp pourrait très bien convenir à tout chef d’entreprise car il apprend surtout à la façon dont se vendre.


FORMASEO de Olivier Andrieu

Olivier Andrieu est reconnu comme le Père du référencement naturel. Il est l’auteur de ce qu’on appelle dans le milieu du SEO, la Bible du référencement. Je conseille bien évidemment la lecture des ouvrages d’Olivier Andrieu, car ils constitue la base du référencement naturel. Cela tombait sous le sens que je suive sa formation. Apprendre auprès des meilleurs est une ligne de conduite que tout le monde devrait avoir 😉


GOOGLE TAG MANAGER avec Selim Cheblal

Cette formation Google Tag Manager avec Selim Cheblal a été un grand moment ! C’était court mais très intense. Un expert de très haut niveau, qui maitrise parfaitement la Data. Bien plus que de m’avoir permis de maitriser le plan de taggage, les conteneurs, les balises, cette formation a dépassé de loin mes espérances.


ANIMATEUR E-COMMERCE organisé et encadré par Foramouest

3 mois très intense à Formaouest où j’ai découvert le référencement naturel. On peut dire que Formaouest a changé ma vie. Mais à l’époque j’étais loin d’imaginer ce qu’était le référencement naturel. En effet, cette formation, bien que très intensive, était très polyvalente, et n’a en réalité que survolée légèrement le référencement naturel. Suffisamment heureusement pour que j’en devienne passionnée. En tant qu’artiste, j’ai toujours vécu éprise de passions. Chaque passion pour moi est vécue comme un nouveau défi. Heureusement, avec le SEO, j’ai de quoi faire avant d’être rassasiée. Voilà plus de deux ans que je suis tombée dedans, et il me reste de nombreux, très nombreux horizons à parcourir. Ma soif d’apprendre n’est pas prête d’être assouvie rassurez-vous !


Mes diplômes…dans une autre vie



Master 2 professionnel METIER DES ARCHIVES à l’Université d’Angers

Avec mes deux masters recherche en poche, ma seule porte de sortie était de poursuivre sur une thèse. Mais je ne me sentais pas la force de continuer après toutes ces études déjà passées. Il fallait cependant que je puisse faire quelque chose de tous ces diplômes. Et quoi de plus naturel pour un peintre de passer de l’autre côté du chevalet à un moment donné. J’avais pourtant déjà vécu cette expérience, aux Beaux-Arts justement, et encore une fois elle ne m’a pas réussi. Cette année de master professionnel a été l’année de trop ! L’univers des Archives est un microcosme social où je n’ai pas réussi à m’intégrer. C’est une réelle vocation avec laquelle ma personnalité n’a aucun atome crochu. Dans ma quête du savoir, cette dernière année universitaire fût un mauvais choix, une erreur de parcours. Simplement parce qu’il était devenu primordial pour moi de rentrer dans un moule social. Aujourd’hui il est évident que du fait de mon parcours, et de l’impact sur ma personnalité, la meilleure option qui se présentait à moi était de créer mon propre métier où je suis la seule conceptrice du moule 😉 Cette année là, j’ai dit adieu aux étiquettes sociétales !


Master 2 recherche SOCIO-HISTOIRE DE L’URBAIN à l’Ecole EHESS de Paris

Mes plus belles années dans la recherche. L’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, aux côtés des plus grands Humanistes et Sociologues. Le gratin ! J’ai eu la chance durant ces années d’études à EHESS de travailler sur la Cité Internationale des Arts à Paris et les raisons de son implantation en milieu insalubre au moment de sa création. Une enquête aux quatre coins des Archives, une enquête dans le vieux Paris à la rencontre d’artistes, une enquête aux côtés des dirigeants et fondateurs de ce monument incontestable et international. Merci pour ce voyage à la Woody Allen « Minuit à Paris », j’adore !


Master 1 recherche HISTOIRE D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE au Panthéon La Sorbonne à Paris

La Sorbonne, un établissement tellement fantasmatique ! Après ma licence en Histoire de l’Art alors que je commençais à tendre vers l’Art contemporain qui avait fini par me surprendre, me séduire et me faire penser, j’ai choisi l’Architecture contemporaine. Fascinée par mes ballades parisiennes, éblouie par l’architecture américaine (New York, Chicago…)…la pierre me parlait, la pierre me murmurait à l’oreille ! « Les grands hommes sont des architectes, ceux qui construisent le monde », me chuchotait une voix d’homme lointaine. L’architecture contemporaine j’ai aimé l’apprendre, j’aime la regarder et la comprendre, j’aime l’admirer de l’extérieur et m’y perdre à l’intérieur.


Licence HISTOIRE DE l’ART à l’Université Paris Nanterre

Contenu de va-et-vient


Licence SOCIOLOGIE à l’Université Paris Nanterre

3 mois très intense à Formaouest où j’ai découvert le référencement naturel. On peut dire que Formaouest a changé ma vie. Mais à l’époque j’étais loin d’imaginer ce qu’était le référencement naturel. En effet, cette formation, bien que très intensive, était très polyvalente, et n’a en réalité que survolée légèrement le référencement naturel. Suffisamment heureusement pour que j’en devienne passionnée. En tant qu’artiste, j’ai toujours vécu éprise de passions. Chaque passion pour moi est vécue comme un nouveau défi. Heureusement, avec le SEO, j’ai de quoi faire avant d’être rassasiée. Voilà plus de deux ans que je suis tombée dedans, et il me reste de nombreux, très nombreux horizons à parcourir. Ma soif d’apprendre n’est pas prête d’être assouvie rassurez-vous !


Licence en DESIGN D’ESPACE à l’Ecole Camondo de Paris

Ces années d’études à l’Ecole Camondo en face de la Fondation Cartier, ont été dans ma vie ce que les années 60 ont été pour mes parents ! Baba Cool ! C’est le mot qui définit le mieux ce moment de vie. Je sortais d’un Bac Art Appliqué, et des Beaux Arts, j’ai du talent à ce qu’il parait. J’y ai appris à créer, à inventer des objets, des meubles, des espaces…mais au fond de moi je rêvais d’être architecte ! Pendant cette période, j’ai aussi organisé pas mal d’événements. Alors entre mes occupations dans l’événementiel et mon école j’étais complètement « charrette » 😉 (du jargon d’architecte). Mais l’école Camondo était bien plus qu’une Ecole, ça a été une maison, car les étudiants vivent plus dans l’Ecole que chez eux. L’Ecole Camondo a été une véritable Ecole de la Vie !


Mes certifications



Certification GOOGLE ANALYTICS


Certification niveau 3 ANIMATEUR E-COMMERCE


Mes domaines de compétences



WEBANALYTICS

Collecte et analyse de données via Google Analytics et Google Tag Manager. Création d’objectifs de conversion, mise en place de rapports personnalisés. Reporting sur Google Data Studio.


AUDIT SEO DE SITE WEB

Analyse de l’état de santé du site internet. L’audit SEO consiste en une analyse détaillée du site internet. L’audit SEO diffère selon le site, mais généralement l’audit SEO est composé de trois grandes parties : l’audit technique, l’audit de contenu et l’audit de popularité. Lors de l’audit c’est aussi l’occasion d’aborder toutes les questions relatives à l’UX design, afin d’identifier les problèmes d’ergonomies qui ne seraient pas cohérents avec les objectifs de conversions. L’audit SEO, c’est aussi une analyse de marché et donc des concurrents organiques. L’audit SEO s’accompagne de préconisations détaillées et hiérarchisées, pour que le propriétaire du site internet ait toutes les cartes en main pour optimiser son site.


STRATEGIE ON-SITE COCON SEMANTIQUE

La stratégie on-site va au-delà des actions d’optimisations de contenus d’un site. On aborde ici des techniques un peu plus poussées. L’idée est de mettre en place une réelle stratégie de positionnement par le contenu. La technique du cocon sémantique consiste à créer une arborescence complexe de contenus web visant à cibler un mot clé concurrentiel représentant un fort volume de recherches mensuelles. Le maillage entre l’ensemble des pages du cocon ont le pouvoir de pousser la sémantique. 


REFERENCEMENT LOCAL

Pour les sites internet dont la cible est essentiellement locale, le référencement local est incontournable. La première chose est évidemment une fiche entreprise Google My Business, bien optimisée, une ligne éditoriale pensée en amont pour la publications de posts sur Google My Business mais aussi sur l’ensemble des réseaux sociaux. On encourage nos clients à créer également une chaine YouTube. Et on ajoute à cela un soupçon de campagne annuaires pour booster l’ensemble de son travail. Sans oublier, les contenus internes du site internet, ou va privilégier des contenus avec des données géographiques. Le référencement local est une stratégie à part entière qui demande un travail d’analyse en amont permettant de planifier et organiser l’ensemble de la stratégie.


REFERENCEMENT YOUTUBE

YouTube est un levier puissant pour accroitre sa visibilité web. Il permet de booster son trafic organique de manière très efficace. C’est un levier qui demande beaucoup de préparation en amont, mais avec une ligne éditoriale préalablement définie, et couplée avec d’autres leviers de visibilité.


STRATEGIE OFF-SITE NETLINKINGS

La stratégie off-site consiste à booster la popularité d’un site web. La popularité est un levier du SEO fondamental et le plus stratégique pour apparaitre dans les premiers résultats des SERPs. Après avoir étudié, les stratégies concurrentielles, on met en place des campagnes de netlinkings. En d’autres termes, ce travail se résume à placer des liens sur des sites concurrents et les faire pointer votre notre site. C’est la stratégie de référencement qui requiert le budget le plus important, mais sans netlinkings le positionnement d’un site est quasiment impossible sur des requêtes concurrentielles et à fort volume de recherche. C’est un peu le nerf de la guerre en SEO.


ANALYSE D’INTENTIONS DE RECHERCHE

Généralement l’analyse des intentions de recherches des internautes s’effectue au moment de l’audit SEO, mais elle peut être réalisé indépendamment. C’est définir les mots clés sur lesquels il serait intéressant de se positionner. Pour cela on identifie les requêtes que les internautes tapent dans les moteurs de recherche. L’idée consiste à venir proposer du contenu qui répond aux requêtes des internautes. Ainsi, on optimise le site internet en fonction de la demande et non de l’offre.


REDACTION WEB

La rédaction web est le premier levier à travailler pour un site internet. Sans pousser le travail de rédaction dans une stratégie de cocon sémantique, il est primordial de proposer du contenu inédit et qui répond aux problématiques des internautes. La rédaction web est un métier à part entière. J’ai la chance de travailler avec des rédacteurs web formés aux contraintes du référencement naturel qui interviennent aussi bien sur des fiches produits, sur des pages ou des articles.


GESTION DE PROJET

En référencement naturel, la gestion de projet est un facteur indéniable. Le référencement naturel se travaille sur du long terme voire continuellement. Il y a beaucoup de facteurs à gérer en même pour mener à bien un projet de visibilité. Pour cela, la gestion de projet et le management de l’ensemble des intervenants demande beaucoup de rigueur et d’attention. C’est pourquoi, je mets un point d’honneur sur ce point et le partage à mes clients en toute transparence.


PAO

Je pratique la PAO depuis de nombreuses années maintenant. Je maitrise pleinement la suite Adobe, ce qui me permet d’être polyvalente et proposer à mes clients des créations graphiques originales, à l’image de leur entreprise. Des supports de com qui contribuent au branding d’une activité en ligne telle qu’elle soit. L’identité visuelle et l’ergonomie d’un site ont un impact important en SEO. En effet, le SEO fait gagner du trafic, le graphisme contribue à attirer, et surtout a pour conséquence de fidéliser l’internaute et de l’amener à la conversion.


WORDPRESS

Je travaille tous les jours sur le célèbre CMS WordPress, à force de l’optimiser chaque jour, j’en suis devenue experte. En effet, je me positionne en tant qu’experte de WordPress qui offre de multiples possibilités et reste accessible pour la plupart. Cela ne m’empêche pas d’intervenir en tant que SEO sur d’autres solutions comme Prestashop par exemple, et j’en passe…


Mes valeurs cardinales : la transparence et l’échange


Vous l’aurez compris, chaque matin, je suis pressée de retrouver mon Atelier. J’ai tout particulièrement plaisir à y accueillir mes clients. Tout commence avec un café accompagné d’un peu de bavardage. Je travaille dans l’échange et la transparence car je mets un point d’honneur à ce que mes clients comprennent mes actions et mon intervention. Le service est toujours difficilement perceptible.

S’ils le souhaitent, je propose également à mes clients de leur apprendre à intégrer seuls du contenu sur leur site et gérer leur site WordPress : pour cela, ils ont la possibilité de s’installer le temps d’une demie-journée ou une journée complète dans mes locaux. Nous travaillons alors côte à côte; à leur tour, ils expérimentent et testent et je reste en soutien en cas de besoin. Pour moi, les clients sont parties prenantes de la vie de l’entreprise ! A moyen terme, j’imagine d’ailleurs les lieux avec plusieurs collaborateurs dont chacun des bureaux pourra accueillir un client de passage. Un Atelier en open space Libre et Gratuit. Pour en savoir plus sur l’actualité et les projets de Passedevant n’hésitez pas à consulter notre site.

Ce que vous ne savez pas encore de moi :

  • J’ai beaucoup d’humour. Je fais rire les gens …souvent
  • Ma philosophie : surtout ne pas vivre avec des regrets, s’endormir avec la satisfaction de la journée passée
  • Je suis généreuse (parfois un peu trop) 😉

Si vous voulez échanger sur votre projet de visibilité web, contactez-moi, nous évaluerons votre projet ensemble.